Le Traité de l'Elysée


Qu'est ce que c'est ?

Le traité de l’Élysée a été fait par le président français de l'époque Charles de Gaulle et le chancelier de la RFA Konad Adenauer, il y a 50 ans de cela pour stopper définitivement les guerres entre France et Allemagne.

Il a été mis en place le 22 janvier 1963 à l’Élysée, là où vivait Charles de Gaulle.photo de l’Élysée 

Le chancelier allemand vint au palais de l’Élysée pour y signer son fameux Traité avec le président de Gaulle. Depuis la France et l'Allemagne sont en parfaite relation et cela fait 50 ans que le Traité a été mis en place. 

Hugo

Le maire d'Augsbourg à Bourges

En janvier, M.Kurt Gribl (maire d'Augsbourg) est venu à Bourges dans le cadre du 50ième anniversaire de l'amitié franco-allemande.
En effet les deux villes sont jumelées depuis 46 ans.
M.Kurt Gribl est resté à Bourges du 21 janvier au 22 janvier. Il a accompagné M.Serge Lepeltier (maire de Bourges) dans toutes ses réunions (par exemple au conseil municipal) c'est à dire dans son quotidien de maire. Les deux hommes dînent même ensemble, visitent un centre hospitalier, assistent à un cours d'allemand dans une école primaire, ...
Ceci consistait en fait, à renforcer l'amitié franco-allemand, ainsi que l'esprit d'une Europe unie.


(site: www.ville Bourges.fr)


informations trouvées sur les sites: "www.ville Bourges.fr" "www/leberry.fr"


Baptiste  


La fête au collège

Le mardi 22 janvier 2013,aprés midi, le collège st Exupery a organisé un lâcher de ballon pour inaugurer le Traité de l'Elysée.
             Après le lâcher de ballon madame OTERO, madame PIPERAUD et madame SEVESTRE ont donné le rythme aux élèves, sur la chanson « A Gottingen » de Barbara

              Pendant l’après midi une conférence a été produite par les 3eme bilingue LV2.


Yanis



Le lâcher de ballon



Le lâcher de ballons a pour principe de réunir beaucoup de monde pour un évènement, gonfler des ballons de baudruches à l'hélium et de les lâcher tous en même temps.  



Le lâcher de ballons des 50 ans du traité de l'Elysée a été organisé l'après-midi du 22 janvier 2013 avec tous les élèves et les professeurs du collège St-Exupéry ainsi qu'avec les délégués de classes du collège Jean Renoir.
Chaque professeur devait distribuer à ses élèves les ballons attachés par classe avec les cartons dont les élèves avaient pris soin d'y indiquer leur nom, leur prénom, leur classe, et pour les élèves germanistes: leurs petits messages sur l'amitié franco-allemande.

Lorsque Mme Piperaud, la principale du collège, a donné le signal de lancement, nous avons tous lâché nos ballons en même temps. 
Certains ballons se sont attachés entre-eux pendant leur envol, d'autres ont atterri dans des arbres, mais la majorité s'est envolé et quelques-un ont été retrouvé partout en France. 




-Bonjour, 
Pour information, nous avons récupéré le ballon de Pauline M********
3ème3, inscrite de votre établissement. Le ballon est arrivé à Poilly-lez-Gien (Loiret). 
Nous le relâcherons dès demain pour lui permettre de poursuivre sa route et de diffuser son message... 

Cordialement, 
M. Poirier


D'autres messages sont à lire sur le site de notre collège : www.college-saint-exupery.net

Ce lâcher de ballons représentent nos devoirs de citoyens Européens, ainsi que la belle amitié que nous entretenons avec l'Allemagne. 

Karine.




Lors du lâcher de ballon nous avons écouté une chanson de Néna


C'est une chanteuse qui à l'age de 23 ans a su conquérir le coeur des français avec sa chanson 99 luftballons, succès mondial en 1983,









Cette chanson est l'histoire de 99 ballons bien pacifiques qui se promènent dans le ciel et qui, pris par les autorités pour une attaque ennemie, provoquent une guerre mondiale. seul un ballon résista. Nena retrouva ce dernier et le relâcha dans le ciel pour qu'il poursuive sa route dans nos coeurs et sans guerre

Pour ceux que cela intéresse voici le lien pour visionner la vidéo et la traduction des parole:
http://www.lacoccinelle.net/243476.html

Source de l'image: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/39/Nena_Dein_Song_2008.jpg


                                                                                                                                             Chloé



Barbara à Gottingen

C'est une chanson, parlant de Gottingen, une ville d'Allemagne

source- http://www.weihnachtsmarkt-deutschland.de/weihnachtsmarkt-goettingen.html

Parole de la chanson http://fr.lyrics-copy.com/barbara/gottingen.htm

Bien sûr, ce n´est pas la Seine, ce n´est pas le bois de Vincennes, mais c'est bien joli tout de même, à Göttingen, à Göttingen.

Pas de quais et pas de rengaines qui se lamentent et qui se traînent, mais l'amour y fleurit quand même , à Göttingen, à Göttingen.

Ils savent mieux que nous, je pense, l´histoire de nos rois de France, Herman, Peter, Helga et Hans, à Göttingen.

Et que personne ne s'offense, mais les contes de notre enfance, "Il était une fois" commence à Göttingen.

Bien sûr nous, nous avons la Seine et puis notre Bois de Vincennes, mais Dieu que les roses sont belles à Göttingen, à Göttingen.

Nous, nous avons nos matins blêmes et l´âme grise de Verlaine, eux c´est la mélancolie même, à Göttingen, à Göttingen.

Quand ils ne savent rien nous dire, ils restent là à nous sourire mais nous les comprenons quand même, les enfants blonds de Göttingen.

Et tant pis pour ceux qui s´étonnent, et que les autres me pardonnent, mais les enfants ce sont les mêmes, à Paris ou à Göttingen.

Oh ! faites que jamais ne revienne, le temps du sang et de la haine, car il y a des gens que j'aime, à Göttingen, à Göttingen.

Et lorsque sonnerait l´alarme, s´il fallait reprendre les armes, mon cœur verserait une larme, pour Göttingen, pour Göttingen.

Mais c´est bien joli tout de même, à Göttingen, à Göttingen.

Et lorsque sonnerait l´alarme, s´il fallait reprendre les armes, mon cœur verserait une larme, pour Göttingen, pour Göttingen.

             Alyssa 
                    




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

laissez nous vos impressions....